CERFF Matisse

CERFF Matisse

Le marché de la seconde main s'inscrit dans l'économie circulaire qui vient en opposition à l'économie linéaire. Déjà en plein essor depuis plusieurs années, ce phénomène de croissance s'est intensifié depuis le début de la crise sanitaire. On observe alors une consommation alternative au travers de ce marché qui se développe sur plusieurs secteurs différents : vêtements, électroménager, informatique, etc...

Cependant, les motivations à consommer des produits issu de ce marché sont plurielles. En effet, certains souhaitent faire des économies, d'autres se faire un peu d'argent, tandis qu'il peut aussi exister une motivation éthique et environnementale.

La popularisation de la seconde main engendre certaines dérives. Cette économie circulaire tend à être un cercle vicieux car le consommateur peut déculpabiliser son achat de produit neuf en sachant qu'il pourra le revendre ensuite s'il ne lui plait plus.

Les dons de vêtements sont en chute libre également. Cette économie du don permet à des associations comme Emmaus de former, loger, faire travailler les milliers de compagnons et de salariés en parcours d'insertion. Or, ce système est ainsi en péril.

L'impact environnemental de certaines industries ne reposent pas seulement sur un changement de l'offre en développant la seconde main mais sur une transformation de notre consommation.

Projet PIC validé : bon travail de problématisation. Reste à formaliser une bibliographie pertinente. Je te recommande d'aller travailler la dernière synthèse (Décroissance / Croissance verte) car il y a des ressources qui peuvent nourrir ta réflexion. 

13/12/2022

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer